Le M1



Tout savoir sur le M1 pour commencer votre première année de Master sereinement :)


La première année de master peut être une année stressante et pleine de nouveautés, avec un nouveau rythme de travail à adopter, des nouvelles méthodes... mais pas de panique! Nous sommes là pour vous aider et vous donner nos conseils, nous sommes passés par là aussi ! :)

Les Unités d'Enseignement du M1


Au cours de cette année, vous suivrez quelques UEs de tronc commun, mais vous aurez aussi la chance de suivre des UEs que vous aurez choisi vous-même dans un catalogue proposé par le Master. Cela vous permet de faire votre année "à la carte" ! Cependant, il y a quelques informations importantes à savoir avant de choisir vos UEs. Premièrement, chaque unité d'enseignement permet une orientation vers différents parcours de M2 : par exemple, une UE d'immunologie va permettre une orientation vers le M2 d'immunologie, une UE de biologie cellulaire va permettre une orientation vers le M2 de biologie cellulaire, ecetera (jusque là, logique), et comme vous le savez également, les UEs comptent pour un certain nombre d'ECTS. À partir de ces deux informations, il vous sera demandé de choisir vos UEs de facon à avoir au total au moins 12 ECTS qui vous permettent d'accéder à deux parcours de M2 différents (pour vous assurer un plan B, si vous n'obtenez pas votre premier choix de M2). Pour vous donner un exemple concret, si vous hésitez entre le M2 de microbiologie et le M2 d'immunologie, vous devrez choisir vos UE de facon à avoir au moins 12 ECTS en microbiologie, et 12 ECTS en immunologie : ainsi, vous aurez accumulé assez d'ECTS pour entrer en M2 de microbiologie, mais aussi en M2 d'immunologie (c'est bien sûr sans compter le fait que certaines UEs sont plus ou moins obligatoires à l'entrée dans un certain parcours de M2).

Avec ça en tête, vous pouvez maintenant choisir vos UEs pour toute l'année ! Le choix se fait dès les premiers jours après la rentrée, donc pensez bien à vous renseigner sur les UEs du premier semestre mais également celles du second semestre. Le forum des UEs, en début de semestre est fait pour ça : profitez-en pour poser toutes vos questions aux responsables de chaque UEs qui seront là pour vous répondre !

Cliquez ici pour voir la liste des UEs de l'année M1 BMC.


Attention : le second semestre est divisé en différents blocs de plusieurs semaines. Vous ne pourrez choisir que 1 seule UE par bloc, ce qui veut dire que si plusieurs UEs du même bloc vous intéressent, vous devrez faire un choix car il sera impossible de suivre plusieurs UEs lors du même bloc.

À titre indicatif, voici ci-dessous le tableau regroupant les UEs de l'année 2019-2020 et leurs dispersions dans les différents blocs :


Sur le tableau ci-dessus, un étudiant de la promotion de 2019-2020 n'aura donc pu choisir qu'une seule UE dans le bloc 1 parmi celles listées (de même pour les autres blocs). Ce tableau est mis ici uniquement en titre d'exemple et ne sera pas valable pour les années suivantes : les UEs peuvent changer, les dates des blocs aussi.


Avis sur les UEs

Grâce à la participation des étudiants du master de cette année comme des années précédentes, nous avons pu receuillir leurs avis sur les UEs qu'ils ont suivi, leur ressenti et leurs conseils. Ce ne sont bien sûr que des avis personnels d'étudiants pour vous aiguiller dans vos choix, mais n'hésitez pas à poser tout plein de questions aux responsables des UEs en question !


Cliquez ici pour voir le document regroupant les avis d'UEs



Stages


Comme vous le savez déjà, vous aurez un stage de 2 mois à réaliser au second semstre. Ce stage peut se faire en laboratoire (privilégié) ou en entreprise, en france ou à l'étranger. Il faut savoir que trouver un stage en entreprise pour une durée de 2 mois est très souvent assez compliqué, ce pourquoi la très grande majorité des étudiants (si ce n'est tous) choisit de faire un stage en laboratoire.

Le master vous offre également la possibilité de remplacer l'UE de stage par une UE "COREPS" (Concevoir et Réaliser un Projet Scientifique). Vous trouverez plus d'informations sur cette UE ici.


Pour ceux d'entre vous qui souhaitent réaliser un stage et qui sont perdus, ne savent pas par où commencer ectera, pas de panique! Nous vous avons concocté un petit tuto recherche de stage rien que pour vous :


1) Choisissez dans quel domaine vous souhaitez faire un stage (immunologie, biologie cellulaire, microbiologie...). Cela vous permettra de ne pas vous égarer dans vos recherches, et de vous concentrer sur le domaine qui vous intéresse.

2) Parlez aux maîtres de conférence à la fin de vos amphis! Une discussion sur un sujet qui vous a intéressé peut mener à un entretien pour un stage. Beaucoup d'étudiants trouvent leur stage de cette façon, donc n'hésitez pas à aller parler à vos professeurs d'amphi, TD ou TP!

3) Recherchez des équipes dans les centres de recherche d'Ile de France (Institut Pasteur, Pitié-Salpêtrière, Cochin, Institut Curie, INRAe, St-Antoine, IBPC, IEES, IBPS...) ou ailleurs en France. Sachez que l'université possède des stations marines dans lesquelles vous pouvez également réaliser vos stages : Roscoff, Banyuls-Sur-Mer, Villefranche-Sur-Mer. Regardez les équipes, et préparez vos candidatures spontanées.

4) Pour les CV et lettres de motivations, nous organisons un coaching en début d'année pour vous aider à la rédaction de ces derniers. N'hésitez pas à venir avec vos CV et lettres déjà faites pour qu'on puisse les relire et vous donner des conseils. Vous pouvez également à tout moment nous envoyer un message ici pour nous demander de relire vos CV et lettres. Les relectures sont très importantes!

5) Envoyez vos candidatures aux responsables des équipes qui vous intéressent. Si vous n'avez pas de réponse dans les jours qui suivent, pas de panique! Patientez 1 semaine avant de relancer les personnes en questions.

6) Enfin, si avec tout ca vous ne trouvez pas de stage, vous pouvez également attendre que le master vous fournisse la liste des offres de stages que les laboratoires (majoritairement d'Ile de France) leur ont fait parvenir. Vous pourrez parcourir cette liste et sélectionner les sujets de stage qui vous interessent. Lisez bien l'offre de stage, renseignez vous sur l'équipe en lisant quelques unes de leurs publications, et candidatez!

7) Une fois qu'un accord est fait entre vous et l'équipe qui accepte de vous encadrer, vous pourrez alors demander les conventions de stage au secrétariat du master, et vous occuper de toutes les signatures que vous devrez receuillir. Attention : obtenir toutes les signatures peut prendre du temps (beaucoup de temps), ne vous y prenez pas au dernier moment!


Déroulement de l'année


En fonction de si vous souhaitez réaliser un stage en France, à l'étranger ou ne pas réaliser de stage, votre année (surtout votre second semestre) sera organisé différemment. Vous trouverez ci-dessous le schéma récapitulant les différentes organisation possibles selon vos choix :


Premier semestre :




Second semestre :
























Pour avoir plus de détails, cliquez ici.


Le M2



Tout savoir sur le M2 pour vous aider à vous orienter !


La deuxième année du Master BMC est beaucoup plus spécialisée. En effet, à la fin de votre année de M1 vous avez dû choisir un parcours de M2 parmis ceux proposés par l'université. C'est l'année décisive pour ceux qui tenteront le concours de l'Ecole Doctorale par la suite, et la dernière année pour ceux qui souhaitent s'arrêter là et entrer dans le monde du travail! Une année importante donc :)

Les parcours et thématiques de M2


Le master propose en deuxième année 10 parcours, dont 3 qui sont partagés avec d'autres mentions de masters. Chaque parcours contient plusieurs thématiques, parmi lesquelles vous devrez également choisir. Pour plus l'informations sur chaque parcours, cliquer sur le parcours en question : cela vous redirigera vers la page du master!


- Parcours Biochimie et Biologie moléculaire (BBM)

  • Thématiques : Biochimie et Génétique de l'ARN (BGA) ; Molécules et Cibles Thérapeutiques (MCT) ; Protéomique Structurale et Fonctionnelle (PSF) ; Biologie et Pharmacologie du Vieillissement (PBV).

- Parcours Bio-Informatique et Modélisation (BIM-BMC)

- Parcours Biologie Cellulaire, Développement et Cellules Souches (BCDCS)

  • Thématiques : Biologie Cellulaire (BC) ; Biologie du Développement (BD) ; Biologie des Cellules Souches (BCS) ; Bases Moléculaires de l'Oncogénèse (BMO)

- Parcours Biotechnologies

  • Thématiques : Innovation en Biotechnologies ; R&D Biotech

- Parcours Génétique et Épigénétique (GépiG

  • Thématiques : Bases Moléculaires de l'Oncogénèse (BMO) ; Biochimie et Génétique de l'ARN (BGA) ; Génome, Épigénétique et Génétique Humaine (GEpiGeH)

- Parcours Immunologie

  • Thématiques : Immunologie - Immunopathologie (I2P) ; Immunologie Translationnelle et Biothérapies (ITB) ; Immunologie Intégrative et Systémique (I2S)

- Parcours Microbiologie

  • Thématiques : Microbiologie - Bactériologie ; Parasitologie - Mycologie ; Microbiologie - Environnement - Santé (MES) ; Virologie ; QUESS.

- Parcours Systèmes Biologiques et Concepts Physiques (SBCP)

- Parcours Éducation et Formation : Préparation à l'Agrégation

- Parcours International : From Fundamental Molecular Biosciences to Biotherapies



Comme vous avez pu le remarquer, certaines thématiques sont partagées entre plusieurs parcours. C'est le cas de la thématique BMO, partagée entre les parcours BCDCS et GépiG, ainsi que de la thématique BGA, partagér entre les parcours BBM et GépiG. Vous pouvez en effet cadidater dans ces thématiques (BGA et BMO) et choisir le parcours auquel vous voulez être rattaché en fonction de vos préférences.


Attention : au moment des candidatures, il vous faudra garder en tête que les candidatures pour le parcours BIM-BMC, le parcours international, et le master QUESS, commencent plus tôt que les autres, et se terminent également plus tôt!





FAQ



Nos réponses à vos questions sur le Master ici !

Est ce que la charge de travail augmente de manière conséquente entre la licence et le master ?
Évidemment les attentes en Master sont plus élevées qu'en licence, et la spécialisation fait que des sujets de plus en plus pointus sont abordés. Néanmoins, l'équilibre entre les différentes matières (enseignements par blocs), permet de se concentrer matière par matière tout au long de l'année, ce qui ne rend pas plus difficiles les examens.
Je ne sais pas vers quel master de deuxième année je souhaite me diriger après mon M1, est-ce grave ?
Pas du tout! Plusieurs M1 ne savent pas vers quel domaine se spécialiser dès la rentrée, c'est tout à fait normal.Vous vous rendrez compte au cours de l'année des UEs qui vous plaisent le plus, et du domaine qui vous conviendra le mieux!
Je n'ai pas envie de poursuivre en thèse après mon M2, le master BMC est-il adapté pour moi?
Bien sûr, il existe beaucoup d'offres d'emplois variées et spécifiques pour les étudiants détenteurs d'un bac +5, donc dès la sortie du M2. De plus, certains parcours sont plus professionalisants que les autres : c'est le cas des parcours Biotechnologies, Immunologie et Biothérapies, Microbiologie-Environnement-Santé.... Ils permettent des débouchés dans le privé si tel est ton choix! Dans tous les cas, le taux d'insertion professionnel du Master est très élevé, peu importe le parcours!
Tous les cours du master BMC se déroulent-ils sur le campus de Jussieu ?
À l'exception de certaines options, tous les cours du Master BMC se déroulent sur le campus de Jussieu (ligne 7 et 10 du métro, lignes 63, 24 et 89 du bus). Par exemple, plusieurs travaux pratiques d'une UE de parasitologie se déroulent à la Pitié-Salpetrière.
J'ai vu qu'il y avait une UE de biostatistiques au premier semestre de M1, je n'en ai jamais fais avant, est ce que cela va tout de même être abordable pour les étudiants comme moi?
Absolument! Cette matière est pensée pour être une introduction aux biostatistiques, et aucun prérequis n'est nécéssaire pour valider cette UE!
Concernant la vie universitaire, que propose Sorbonne Université pour ses étudiants ?
Sorbonne Université propose de nombreuses activités pour ses étudiants : le DAPS est un complexe sportif qui propose à peu près tous les sports dont tu peux rêver (des arts martiaux à la planche à voile, en passant par toutes les variations de danse, gymnastique et yoga, et même une équipe de pom-pom girls! Côté culturel, il existe aussi une association de cinéma qui organise des projections plusieurs fois par mois, une association de jeux vidéos, de journalisme... La journée des associations en début d'année présentera tout ce que tu pourras faire pendant l'année, il y en a pour tous les goûts.
J'ai déjà effectué de nombreux stages au cours de mon cursus, est-ce que je suis obligé d'en refaire un en M1 ?
Déjà c'est très bien que tu ai réalisé plusieurs stages auparavant! Il est en effet préférable que tu réalises un nouveau stage en M1, en laboratoire ou en entreprise, mais sache qu'il existe une UE COREPS qui consiste en la réalisation en groupe d'un projet scientifique pendant plusieurs mois, ce qui te permet de ne pas réellement faire un stage si vraiment tu ne souhaites pas en faire, tout en entreprenant quand même une activité de recherche et et de réalisation de projet. Tu trouveras plus d'informations sur cette UE dans notre onglet "Le Master -> Le M1 -> Les Unités d'Enseignementdu M1"
Les étudiants sont-ils bien encadrés au cours de leur première année de master?
Premièrement, le suivi administratif est au top, on peut avoir des réponses à nos questions rapidement grâce à l'équipe du master qui est très efficace. Il y aura toujours quelqu'un pour nous aider ou nous donner des conseils si besoin. De plus, les enseignants-chercheurs qui nous donnent cours sont également disponibles pour répondre à nos questions à la fin des amphis (autant que leur emploi du temps le leur permet), ou plus tard par mail. Tous nos enseignants sont des spécialistes de leur domaine, ce qui rend notre préparation pour le M2 à la fois passionnante et parfaitement adaptée. En résumé, les étudiants sont très bien suivis et encadrés, que cela soit en première année ou deuxième année du master BMC.

Nous contacter

Voir formulaire de contact

Copyright © All Rights Reserved

Liens rapides

Partenariats